23 septembre 2017

Ça veut dire quoi

Assemblée générale des Nations unies

La 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte mardi. Cette instance est composée de la totalité des 193 membres de l’ONU, placés sur un pied d’égalité. Elle se réunit chaque année entre septembre et décembre au siège de l’organisation à New York et organise en début de session un débat au cours duquel les chefs d’État et de gouvernement se succèdent à la tribune. L’égalité de temps de parole n’est pas toujours respectée. Mardi, Donald Trump s’est exprimé 42 minutes et Emmanuel Macron 34 minutes au lieu du quart d’heure imparti. L’Assemblée générale a un rôle essentiellement consultatif pour les questions touchant au maintien de la paix et à la sécurité internationale, la principale instance décisionnaire de l’ONU étant le Conseil de sécurité. Elle est également à l’origine d’initiatives comme l’adoption, en septembre 2015, d’un ensemble de 17 objectifs en faveur du développement durable.