11 octobre 2017

Ça alors

Un site parodique prié changer de nom

Le site d’information parodique francetvdesinfo.fr, lancé en juin par des soutiens de La France insoumise, a cessé hier son activité pour se relancer sous le nom de worldtvdesinfo.com. L’administrateur explique avoir été mis en demeure par les services juridiques de Radio France et France Télévisions, propriétaires de francetvinfo.fr. Dans cette lettre, accessible en ligne, les deux groupes publics dénoncent des éléments constitutifs « d’un délit de contrefaçon » et un « risque de confusion » en raison du nom de domaine choisi et de la réutilisation de la charte graphique. D’autres sites parodiques comme Le Gorafi (anagramme du Figaro) ou Nordpresse ont déjà créé la confusion, certains de leurs articles ayant été pris au sérieux par plusieurs médias.