• Réforme de la SNCF. L’Assemblée nationale a voté le projet de loi pour la réforme ferroviaire en première lecture. Les députés se sont prononcés par 454 voix contre 80 en faveur du texte prévoyant un changement de statut de la SNCF pour en faire une « société nationale à capitaux publics » et la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues de l’entreprise.

  • Violences à Toulouse. 18 personnes ont été interpellées pour des violences contre les forces de l’ordre et des incendies de véhicules cette nuit dans le quartier du Mirail à Toulouse. Des incidents avaient déjà eu lieu la nuit précédente. Interrogé par Franceinfo, Didier Martinez, secrétaire régional du syndicat de police Unité SGP Police FO, explique ce mouvement par un « contexte tendu » lié à « de vastes opérations ces dernières semaines » qui ont « débouché sur de grosses saisies de drogue ».

  • Manifestants condamnés. Le tribunal correctionnel de Nantes a condamné hier trois personnes à cinq à six mois de prison avec sursis pour violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Elles avaient été interpellées samedi à Nantes lors d’une manifestation de soutien aux occupants de la zone choisie pour un projet avorté d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

  • L’état des prisons. Le tribunal administratif de Melun a condamné le 6 avril l’État pour les cours de promenade de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) jugées « attentatoires à la dignité humaine », a révélé aujourd’hui l’AFP. Quatre magistrats seront envoyés sur place avec le pouvoir d’ordonner à l’administration pénitentiaire d’effectuer des travaux de rénovation.

  • Prix Pulitzer. Les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey, du New York Times, et Ronan Farrow, du New Yorker ont reçu hier soir le prestigieux prix Pulitzer du journalisme de service public pour leurs enquêtes sur les accusations d’agressions sexuelles et de viols à l’encontre du producteur américain Harvey Weinstein. La catégorie musique du prix Pulitzer a pour la première fois récompensé une œuvre n’appartenant ni au genre classique ni au jazz en revenant à l’album « Damn » du rappeur Kendrick Lamar.