Instantanés d’Algérie. Depuis mi-février, les Algériens manifestent dans les rues pour exprimer leur colère après l’annonce de la candidature du président, Abdelaziz Bouteflika, à un cinquième mandat, à laquelle il a renoncé depuis. Le collectif 220, premier regroupement de photographes algériens, retranscrit ces événements en images. Polka Magazine raconte leur histoire et interroge plusieurs de ses membres, dont Houari Bouchenak, qui souhaite que ses photographies servent aux générations futures « pour comprendre ce qui s’est passé » lors de ces mobilisations.

Brexit et Irlande du Nord. Le Brexit suscite des craintes en Irlande du Nord, plus de 20 ans après la signature de l’accord de Belfast qui avait mis fin au conflit opposant protestants et catholiques. Franceinfo consacre un long format mêlant texte, photos et témoignages sur la ville de Derry-Londonderry, marquée par l’épisode tragique du « Bloody Sunday » de 1972, au cours duquel l’armée britannique tira sur des manifestants, faisant 14 morts. Interviewé dans l’article, Tony Doherty explique pourquoi il avait rejoint l’Armée républicaine irlandaise après cet événement et raconte ses inquiétudes concernant les conséquences du Brexit en Irlande du Nord.

Candidat geek. Beto O’Rourke, qui s’est déclaré la semaine dernière candidat aux primaires du Parti démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine de 2020, a été membre du collectif de hackers (pirates informatiques) « Culte de la vache morte » lorsqu’il était adolescent. Numerama replonge dans le passé du candidat et narre son rôle dans ce collectif considéré comme le plus ancien et le plus respecté des groupes de hackers des États-Unis.

Étendues de sel. Slate.fr a publié une série de photos vues du ciel aux couleurs surprenantes intitulée « Salis », prises en 2018 par l’Australienne Leah Kennedy. Elles montrent les conséquences de l’accumulation de sel dans le sol de l’État d’Australie-Occidentale. La photographe explique que ce projet associe une « préoccupation environnementale » à une envie de « mettre en avant la beauté abstraite du paysage ».